Assurance bateau

Pour voguer l’esprit tranquille sur votre voilier ou votre bateau moteur et profiter pleinement des joies de la navigation en mer ou sur un fleuve, contractez une assurance pour la navigation de plaisance.

Assurance bateau

 

 

 

Assurance bateau, navigation de plaisance :

Contrairement à votre automobile, l’assurance de l’embarcation que vous possédez pour la navigation de plaisance, fluviale ou maritime en France n'est pas obligatoire.

Mais chacun comprendra qu'une couverture est fortement conseillée voire indispensable pour une garantie contre les dommages causés au bateau et aussi contre les dommages causés à des tiers (en cas de responsabilité de votre part). Un accident à terre ou en mer pourrait vous coûter très cher si vous n'êtes pas assuré.

Si la souscription d’une assurance responsabilité civile reste facultative pour naviguer en France, elle est obligatoire dans certains pays, tel que l’Italie par exemple.

Assurance responsabilité civile du plaisancier :

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers.
Si vous avez déjà souscrit un contrat multirisques pour votre habitation, cette garantie vous couvre peut être également dans le cadre de la navigation (attention aux clauses restrictives par rapport à la puissance de votre bateau, sa longueur…).

Il convient de vérifier l'étendue de votre contrat d'assurance habitation ou de demander des précisions à votre compagnie d’assurance. Le cas échéant, vous pouvez souscrire une assurance spécifique dite multirisques plaisance.

Par ailleurs, si vous êtes membre d’un club d’une fédération sportive, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture.

Attention : Si vous pratiquez du ski nautique avec votre bateau, le skieur n'est peut être pas assuré. Renseignez-vous ; une extension de garantie peut être requise pour le ski nautique.

Une assurance individuelle-accident peut également être souscrite pour le plaisancier et ses passagers afin de couvrir le pilote et les personnes à bord du bateau en cas d’accident même responsable et accorder à l’assuré ou aux personnes transportées la prise en charge des frais médicaux ou un capital en cas de décès ou invalidité suite à l’accident.

L'assurance du bateau :

La souscription d’une assurance pour votre embarcation permet d’obtenir le remboursement des frais de réparation ou une indemnisation du bateau en cas de pertes ou avaries subies (si votre bateau est perdu ou détruit suite à une tempête, un naufrage, un échouement, un abordage, un incendie ou une explosion, une collision...).

Une assurance contre le vol couvre le vol de votre bateau. Par extension, elle peut également couvrir le vol des objets contenus dans le bateau ainsi que les dégâts causés à l’embarcation par l’effraction commise pour le vol ou la tentative de vol.

Selon les compagnies d’assurance, d’autres garanties peuvent également être incluses dans le contrat principal ou faire l'objet d'options spécifiques :

  • Retirement ou destruction de l’épave (garantie qui couvre les frais pour l’enlèvement de l’épave du bateau constituant une entrave à la navigation suite à un naufrage ou échouement).
  • Assistance aux personnes (garantie permettant de bénéficier de services de rapatriement des personnes blessées ou décédées…)
  • Remorquage du bateau endommagé ou en panne
  • Garantie défense recours pour assurer la défense du plaisancier devant les tribunaux, assurer le recours pour la réparation des dommages corporels et/ou matériels subis par les personnes à bord de l’embarcation suite à un accident non responsable

Dans tous les cas, la compagnie d'assurance ne garantira votre couverture que si les papiers de navigation du bateau et votre permis sont en règle.

 

 

Assurance auto - Assurance moto - Assurance bateau - Assurance voyage - Assurance vie - Assurance habitation - Assurance bancaire - Assurance retraite - Assurance santé - Assurance scolaire - Assurance dépendance -

 


 

Assurances bateaux, faites le bon choix?

Une sélection de site pour une meilleure assurance bateau

Assurance bateau / voilier.