Aide à domicile avec l'assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat qui garantit à son souscripteur le versement d'une rente en cas de dépendance totale ou partielle.

Assurance dépendance

 

 

 

L'assurance dépendance :

Ne plus pouvoir rester seul à son domicile, avoir besoin d'une aide ménagère, de soins infirmiers quotidiens et être à la charge de sa famille, ne pas pouvoir s’assumer ni financièrement ni matériellement est une angoisse ressentie par bon nombre de personnes.

Plus notre espérance de vie s’allonge et plus le risque d’une perte d'autonomie augmente. C'est pour répondre à cette angoisse que l’assurance dépendance a été créée .

L’assurance dépendance est un contrat qui garantit à son souscripteur le versement d'une rente en cas de dépendance totale ou partielle.

En contrepartie, l'assuré verse à compter de la souscription du contrat une prime mensuelle dont le montant est fixé selon son âge, son état de santé et selon les garanties choisies.

Si l'état de santé de l'assuré vient à se dégrader et que celui-ci se retrouve dans un état de dépendance (totale ou partielle), la compagnie d'assurance lui versera une prime mensuelle à vie lui permettant ainsi de faire face aux dépenses nées de la perte de son autonomie.

La rente constitue en effet une aide qui pourra aider l'assuré à subvenir à ses nouveaux besoins financiers (aide à domicile, aménagement de l’appartement, pension dans une maison de retraite…).

Une limite d’âge, qui peut varier d’une compagnie à l’autre, est fixée pour contracter une assurance dépendance (généralement entre 70 et 75 ans). Le montant de la rente souhaitée est également défini à la souscription du contrat. Il déterminera également le montant de la prime à verser à l'assureur.

L’appréciation de la perte de l’autonomie incombe à l'assureur qui prend généralement en compte différents actes de la vie quotidienne tels que s'alimenter, se laver, s’habiller, se déplacer, se lever le matin, se coucher . L'assureur par le biais de ces critères d'appréciation définira si la dépendance est totale, partielle ou inexistante.

Il convient par conséquent de connaître précisément les critères de l’assureur (indiqués dans le contrat) afin de savoir dans quelles conditions l’assuré peut prétendre au versement de la rente pour dépendance.

Il faut savoir que les primes versées à l’assureur sont « perdues » si l’assuré, par bonheur, conserve toute son autonomie. L’assurance dépendance ne constitue donc pas une épargne.

Des contrats mixtes (proche de l’assurance vie) sont toutefois maintenant de plus en plus proposés par les assureurs afin d’élargir le panel des potentiels souscripteurs.

 

 

Assurance auto - Assurance moto - Assurance bateau - Assurance voyage - Assurance vie - Assurance habitation - Assurance bancaire - Assurance retraite - Assurance santé - Assurance scolaire - Assurance dépendance -

 


 

Assurances dépendance, faites le bon choix?

Une sélection de site pour une meilleure assurance dépendance

Assurance dépendance.