Achat cave à vin pour une meilleure stébilité de vos vins préférés

Cave à vin

 

 

Les grands amateurs de vin le savent bien : la conservation du vin est primordiale et ne peut être réalisée sans une bonne cave.
Mais tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cave naturelle présentant toutes les conditions requises en termes de constance de la température, d’humidité…
La solution réside dans la cave à vin dont la vaste gamme de choix permet à tout un chacun de trouver celle qui lui convient.

 

Six critères sont capitaux pour la conservation des vins :

 

- La température : Les pires ennemis du vin sont les changements brutaux de température. Une température constante comprise entre 10 et 14° est considérée comme la condition idéale pour garantir la conservation et la maturation optimale du vin.


- L’obscurité : La lumière, et notamment les composants ultraviolets, dégradent très rapidement la qualité du vin en raison de l’oxydation irréversible des tanins. Pour cette raison la conservation idéale du vin doit avoir lieu dans la pénombre totale, à l'abri des U.V.


- L’aération naturelle : Un apport constant d’air extérieur filtré est indispensable pour prévenir l'apparition de mauvaises odeurs et éviter la formation de moisissures.


- L’hygrométrie est un facteur essentiel qui permet aux bouchons de conserver leurs caractéristiques hermétiques. Le taux d’hygrométrie idéal doit être supérieur à 50%.


- L’absence de vibrations : Les vibrations perturbent le lent processus d’évolution biochimique du vin et sont souvent fatales pour les vins les plus sensibles.


- Le stockage : Déplacer trop souvent les bouteilles de vin nuit à la bonne conservation des vins. Il est indispensable de prévoir un système de stockage éliminant toute manipulation inutile.

Le respect de l'ensemble de ces critères est le gage de la qualité d'un vin conservé en bouteille.
Les caves à vin vous permettent de respecter ces conditions de bonne conservation ; elles participent à la bonne maturation du vin au fil des années.

De l’armoire à vin classique avec réglage d’une température à l’armoire dotée de plusieurs compartiments réglables à différentes températures (une pour la conservation sur le long terme, une pour mettre les bouteilles de rosé au frais avant le service...), les caves à vin offrent de nombreuses possibilités selon la place dont vous disposez et votre budget.


Les contenances sont très variables : d'environ 30 bouteilles pour les plus petites, certaines caves à vin peuvent contenir plus de 300 bouteilles.

L’aspect extérieur de la cave à vin qui se présente comme une armoire réfrigérante peut aussi varier et s'adapter en fonction de vos goûts et de l'endroit où vous souhaitez l'installer.


Simple réfrigérateur pour une installation dans un garage ou un cellier, la cave à vin peut aussi s’apparenter à un véritable élément de votre mobilier avec une façade en bois, alu ou autre avec une porte pleine ou vitrée pour, comble du raffinement, une exposition de vos meilleurs crus.

 

 

 

 

Les lave linge - Les sèche linge - Les réfrigérateurs - Les congélateurs - Les caves à vin - Les laves vaisselles - Les fours en détail - Les cuisinières - Les machines expresso - Les cuiseurs vapeur -