Cuisinière, suivez notre guide

Cuisinière

De la cuisinière à gaz à la cuisinière vitrocéramique le choix n'est pas toujours aisé...

 

 

Design et fonctionnalité sont désormais au rendez-vous avec des cuisinières offrant des prestations de haut niveau et un esthétique de qualité.

A gaz ou électrique, les cuisinières se présentent sous différentes formes : piano ou cuisinière classique, la gamme des cuisinières s’est considérablement élargie depuis quelques années offrant au consommateur un vaste choix de modèles.

Les progrès technologiques sont à l’origine de cette diversification associés à de profonds changements du style de vie des familles.

Loin de la cuisinière "économique" qui en plus de cuisiner permettait de chauffer au bois ou au charbon une partie de l’habitation, les cuisinières actuelles, grâce aux progrès technologiques, sont quasiment aussi performantes que celles des professionnels.
Le côté esthétique a lui aussi considérablement été modifié : la cuisinière piano se veut être un véritable élément de la cuisine dont le style, la couleur, la matière viennent se coordonner au mobilier.

La gamme des cuisinières sur le marché offre un vaste choix notamment en termes de dimensions : de 60 cm (modèles standard) à 90 cm voire 100 cm pour les cuisinières piano.

La cuisinière piano est ainsi dotée d’un 5ème feu central (de forme ronde ou en long). Le four est par ailleurs considérablement plus grand qu'un four classique et permet de cuire plusieurs plats les uns à côté des autres.

 

Les différents types de cuisinières :

 

De la traditionnelle cuisinière à gaz à la cuisinière vitrocéramique en passant par la cuisinière mixte ou uniquement électrique, le choix n'est pas toujours aisé...


La cuisinière à gaz est particulièrement adaptée pour les foyers abonnés au gaz de ville. Elle est toutefois souvent délaissée au détriment des cuisinières mixtes.


La cuisinière mixte associe le gaz et l’électricité. Le four peut ainsi être électrique et les plaques de cuisson au gaz (avec même une plaque électrique).


La cuisinière mixte est un bon compromis pour les amoureux de la cuisine traditionnelle sur le feu sans renoncer aux avantages d’un four électrique qui permet un contrôle parfait de la cuisson.


La cuisinière vitrocéramique ou la cuisinière à induction présentent toutes deux l'avantage d'une grande facilité de nettoyage et d'une rapidité de chauffe. La cuisinière à induction ne pourra être utilisée qu’avec des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles…) spécifiquement conçus pour ce type de cuisinière.


La cuisinière électrique possède un four électrique et des plaques chauffantes.
Propre, simple d’installation et sécurisante, la cuisinière électrique est particulièrement adaptée pour un jeune foyer, un appartement.
Elle présente en outre l’avantage d'avoir un prix d'achat relativement bas.

 

 

 

 

Les lave linge - Les sèche linge - Les réfrigérateurs - Les congélateurs - Les caves à vin - Les laves vaisselles - Les fours en détail - Les cuisinières - Les machines expresso - Les cuiseurs vapeur -