Hôtel à Saragosse, réservation hotel en ligne.

Votre hôtel à Saragosse

 


 

Ville de Saragosse : Informations et visites

Saragosse

Saragosse la ville :

 

Saragosse, en espagnol Zaragoza, se situe au nord du pays ; c’est la capitale de la province du même nom. C’est également la capitale de l’Aragon.

Saragosse se positionne à la 5ème place des villes d’Espagne et compte environ 600 000 habitants.
Située à environ 300 km de Madrid et de Barcelone, à 350 km de Valence, Saragosse n’est souvent qu’une escale pour relier les différentes villes…et reste peu fréquentée par les touristes !

C’est ainsi que Saragosse est souvent évoquée comme la ville la plus espagnole d'Espagne ! Mais c’est aussi cette faible fréquentation qui fait le charme de la ville… et vous permettra d’apprécier une restauration restée typiquement espagnole, une cuisine aragonaise succulente et savoureuse.

Sans compter que Saragosse regorge de trésors et de sites pittoresques à visiter, avec notamment l’Aljaferia, le plus grand édifice mauresque (en dehors de ceux de la région andalouse), la Basilique de Notre Dame du Pilar, le forum romain…

Vous serez également séduit par les maisons de Saragosse, la ville blanche où la plupart des bâtisses sont revêtues de chaux.

C’est par ailleurs à Saragosse qu’aura lieu l’Exposition internationale de 2008 dont le thème est « l’Eau et le développement durable ». Pour l’occasion, la ville s’est lancé un défi : se doter d’ici 2008 de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les quelques 7 millions de visiteurs attendus sur une période de 3 mois (durée de l’Exposition internationale).

Saragosse est ainsi définitivement une ville dynamique tournée vers le futur… A découvrir !

 

Quand se rendre à Saragosse ?

Saragosse bénéficie d’un climat doux et ensoleillé avec des étés chauds et des hivers froids. Pour plonger au cœur de la tradition espagnole, ne manquez pas la fête de la Vierge du Pilar à Saragosse, où l’apparition de la Vierge est célébrée le 12 octobre de chaque année.

A cette occasion, la ville revêt son habit de lumières, une procession de carrosses éclairés de 350 lanternes animant le "Rosario de cristal" est organisée ainsi qu’un défilé de géants ("Gigantes y Cabezudos"), ces immenses statues de carton, et des spectacles de rue avec notamment des danseurs et chanteurs de "jota", des offrandes de fleurs à la Vierge…

 

Comment arriver à Saragosse ?


Saragosse est une ville du nord de l’Espagne très bien desservie et qui bénéficie d’un important réseau d’infrastructures de transport la reliant aux principales villes d'Espagne.
Depuis son aéroport situé à 10 km de la ville, des vols réguliers vers différentes destinations sont proposés.

 

Quels sites visiter à Saragosse ?

Le Palais de l’Aljaferia :

 

Le Palais de l’Aljaferia est un palais arabe du XIème siècle. Situé au cœur de Saragosse, le Palais de l’Aljaferia est aujourd'hui le siège du Parlement aragonais.

Les pièces du Palais s’organisent autour d’un patio à ciel ouvert. Seule la Tour du Troubadour (Torreon del Trovador) est rectangulaire, les autres sont rondes.

Cette tour rectangulaire s’élève sur cinq étages : les deux derniers étages correspondent à l’ère chrétienne, le troisième étage permet d'accéder aux donjons de la muraille (au nombre de 16).

En raison de ses différentes attributions au fil des siècles, le Palais présente plusieurs styles architecturaux. A l’origine, palais musulman (sa construction commença en 1046), il fut ensuite mis sous l'égide des chrétiens qui, construisirent au-dessus du palais musulman l’église de San Martin qui accueille aujourd’hui la Bibliothèque "Cortes de Aragon".

 

 

La Basilique de Nuestra Señora del Pilar (Vierge du Pilar)

 

La Basilique de Nuestra Señora del Pilar est un édifice de style baroque construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle au bord de l’Ebre.

Cette somptueuse Basilique mesure 130 mètres de long, et 67 de large. Elle compte onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.

La Basilique compte par ailleurs une colonne (« pilar ») sur laquelle serait apparue la Vierge Marie à l’apôtre Saint Jacques pour l’encourager à poursuivre son parcours d’évangélisation, d'où son nom (Notre Dame du Pilar). Lieu de pèlerinage important en Espagne, la Sainte Chapelle de la Basilique de Notre Dame du Pilar abrite une image de la Vierge du Pilar.

La Sainte Chapelle fut reconstruite en 1725 sous les instructions de l’architecte Ventura Rodriguez et achevée en 1765 lui donnant un style et une décoration classique toujours présente actuellement. Goya intervint également en 1771 en peignant notamment les fresques de la voûte du petit chœur (adoration du nom de Dieu).

 

Musée Camon Aznar

 

Installé dans le Palais de Los Pardos, le Musée Musée Camon Aznar a été fondé en 1979 dans le cadre de la fondation culturelle d’Ibercaja.

Outre la richesse architecturale des lieux, le Musée compte 23 salles dans lesquelles sont réparties les œuvres de différents artistes.

La galerie principale accueille les œuvres d’avant-garde ainsi que des aquarelles. Aux étages supérieurs se trouvent des œuvres de style renaissance et baroque à caractère religieux, des peintres contemporains, des dessins de nombreux peintres et artistes aragonais.

Une aile entière de l’édifice est consacrée aux peintures, sculptures et céramiques de Goya.

 

 

Réservez votre hôtel à Saragosse : Hôtel Saragosse