Recettes les entrées

Des plats chauds ou froids, des feuilletés, des crudités et des tonnes d’idées originales pour vous aider à concocter des entrées et ravir vos convives. Des recettes faciles à exécuter pour les repas de tous les jours ou pour des occasions particulières, pour les fêtes ou des soirées entre amis ou en famille autour d’une bonne table.

Recettes entrées

 

 

Découvrez notre sélection de recettes pour vos entrées:

Entremet au chocolat amer

Liste des ingrédients :
135 g de chocolat noir amer «26,5 cl de crème liquide ®16 griottes à l'eau-de-vie (ou Griotti-nes dans les épiceries fines ou pâtisseries) «Cacao en poudre «17,5 cl de lait , 5 g de café moulu • 2 jaunes d'œufs «40 g de sucre semoule.

- Entreposer 1 h au réfrigérateur les branches du fouet, le bol et la moitié de la crème. Râper le chocolat (râpe à gros trous). Porter le reste de crème à ébullition dans une casserole. Au premier frémissement, retirer du feu et incorporer le chocolat en fouettant vivement. Laisser refroidir.
- Monter au batteur électrique la moitié de crème refroidie en Chantilly. L'incorporer à la crème au chocolat en soulevant le mélange. Verser le tout dans 4 moules d'une plaque à entre­mets en silicone posée sur une grille. Entreposer 5 h au frais.
- Porter le lait à ébullition. Ajouter le café et laisser infuser 3 mn. Filtrer. Fouetter 3 mn les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter peu à peu le lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen, en remuant sans arrêt à la spatule. Au premier frémissement, retirer du feu et tourner lentement pour obtenir une crème onctueuse. La filtrer et la refroidir aussitôt sur un bain de glaçons. Couvrir et réserver au frais.
- Démouler les entremets. Les saupoudrer de cacao. Servir avec la crème au café et des griottes.

 

Salade d'endives à la mimolette

Liste des ingrédients :
3 belles endives, 1 pomme acidulée rou­ge, 1 betterave cuite (80 g), 1/2 orange,  1 oignon blanc,  1/2 bouquet de cerfeuil, 50 g de mimolette vieille, 25 g de raisins secs, 25 g de cerneaux de noix, 1 cuil. à soupe d'huile de noix , 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol, Sel, poivre.

- Presser l'orange. Dissoudre une pincée de sel dans le jus de l'orange. Ajouter les 2 huiles en fouettant à la fourchette, puis les raisins secs et les cerneaux de noix. Poivrer et mettre de côté cette vinaigrette.
- Peler l'oignon et le couper en rondelles. Les défaire pour obtenir des anneaux.
Peler la betterave et la détailler en cubes.
- Laver la pomme. La couper en quartiers sans la peler. Enlever le cœur et les pépins. Détailler les quartiers
en lamelles de 3 mm d'épaisseur. Effeuiller les endives jusqu'au cœur puis émincer celui-ci en rondelles.
- Disposer dans un saladier les endives. Ajouter les lamelles de pomme, les anneaux d'oignon et les dés de betterave.
- Détailler la mimolette en lamelles avec un couteau Econome. Les disposer harmonieusement sur la salade.
- Laver le cerfeuil. Le sécher et le ciseler au-dessus du saladier. Verser la vinaigrette aux fruits secs juste avant de servir et mélanger délicatement.

 

Salade de cresson aux bulots

Liste des ingrédients :
600 g de bulots crus,  1/2 botte de cresson,  1 oignon rouge (30 g),  1/2 carotte,  1 branche de thym,  1 gousse d'ail,  1 pomme de terre, 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive,  Huile de friture,  1/2 cuil. à soupe de moutarde,  5 grains de poivre,  Sel.

- Faire dégorger les bulots 20mn dans l'eau froide, en renouvelant celle-ci. Porter à ébulli-tion 1,5 I d'eau, la carotte émincée, la moi­tié de l'oignon rouge, le thym, l'ail et le poi­vre concassé. Laisser frémir 5mn.
- Plonger les bulots dans le court-bouillon. A la reprise de l'ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir les coquillages dedans.
- Peler la pomme de terre. La laver, l'émincer en gaufrettes à l'aide d'une mandoline. Les plonger dans l'eau, les essuyer et les faire frire 2mn dans l'huile chaude (180 °C). Les égoutter.
- Laver et égoutter le cresson. Dissoudre le sel et la moutarde dans le vinaigre. Incorporer l'huile d'olive.
- Extraire les bulots de leur coquille à l'aide d'une aiguille. Eliminer la partie gluante des plus gros, émincer la chair. Mé­langer au cresson. Assaisonner de vinaigrette. Servir sur des assiettes. Disperser à la surface le reste de l'oignon rouge en rouelles. Ajouter des gaufrettes de pomme de terre.

 

Tarte aux oignons et au lard

Liste des ingrédients :
2 oignons,  100 g de lard fumé, 125 g de pâte feuilletée,  1 cuil. à café de crème fraîche épaisse,  1 jaune d'œuf, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive,  Poivre.

- Sortir la pâte feuilletée de son emballage. En garnir un moule à tarte. La piquer de la pointe d'une fourchette sur toute la surface. Mettre le moule au frais.
- Peler les oignons. Les émincer le plus finement possible. Tailler le lard en dés réguliers. Verser l'huile d'olive dans une poêle. La faire chauffer. Y faire revenir les oignons tout en les mélangeant. Couvrir et poursuivre la cuisson sur feu doux, sans coloration, 15 mn, en les mélangeant souvent. Ajouter le lard. Poursuivre la cuisson 5mn.
- Débarrasser la garniture de la poêle. Préchauffer le four à 220 °C (th. 7/8).
- Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Répartir dessus la garniture aux oignons et aux lardons.
- Dans un bol, mélanger la crème, le jaune d'œuf et une poignée de poivre. Verser sur la garniture. Enfourner la tarte 20mn. Lorsque la liaison est cuite, sortir la tarte. Servir chaude ou tiède.


 

 

Recettes Italiennes - Recettes pour bébé - Recettes de cuisine facile - Recettes entrées - Recettes viandes - Recettes poisson - Recettes dessert