Achat réfrigérateur classique ou amèricain

Le réfrigérateur

 

 

Ce guide n’a pas pour but de conseiller aux personnes qui s'apprêtent à acheter un réfrigérateur quel type d'équipement acheté, il s'agit simplement d'une série de considérations générales puisées dans l'expérience de l'utilisation du réfrigérateur qui peuvent être utiles lorsque l’on doit investir dans un électroménager et faire le bon choix.

Histoire du réfrigérateur :


Chacun considère le réfrigérateur comme un élément banal d'une maison, nous en avons tous vu en grand nombre et de différentes formes à la télévision, mais dans aucun film (à l'exception des western) on ne voit comment était la vie au quotidien avant qu'il commence à faire partie de notre vie. On peut se demander comment faisaient nos ancêtres au début du vingtième siècle.

 

Ma mère m’a raconté que le premier réfrigérateur qu’elle vit se trouvait dans la maison d’une famille de médecins, dans les années cinquante (ce qui signifie que c’était réellement un luxe).
Ce réfrigérateur était en bois, la structure extérieure était similaire à celle du modèle standard actuel : la partie frigo en dessous et un petit compartiment freezer au-dessus (qui n’était en fait qu’un trou dans lequel était placé un bloc de glace).
C’est en fait ce compartiment supérieur qui permettait à la nourriture contenue dans la partie inférieure de rester au frais. La partie inférieure en dessous était divisée en deux ou trois compartiments.

Peu après apparut un autre type de réfrigérateur sur le marché : même structure de base mais cette fois en métal, en quelque sorte le grand-père de notre réfrigérateur actuel.

Aux alentours de la deuxième moitié des années cinquante, les réfrigérateurs connurent un réel changement : un bloc alimenté à l'électricité, pas de compartiment congélateur séparé, uniquement un petit tiroir sur le haut, pour les glaçons.

De ce type de réfrigérateurs on est ensuite passé à la structure que nous connaissons tous, avec le plus souvent deux compartiments distincts.


Au cours de la dernière décennie, la taille des réfrigérateurs a considérablement augmentée : plus hauts on trouve aussi bon nombre de modèles de réfrigérateurs dits "américains" à savoir avec deux portes dont une pour le compartiment réfrigérateur classique, et l'autre, à côté, pour la partie congélateur verticale.

 

 

 

Les lave linge - Les sèche linge - Les réfrigérateurs - Les congélateurs - Les caves à vin - Les laves vaisselles - Les fours en détail - Les cuisinières - Les machines expresso - Les cuiseurs vapeur -